Quels sont les projets éligibles ?
Quelles sont les différentes phases d'un projet ?
Quelle est la nature de l'accompagnement d’OZE ?
Concernant le montant de la collecte, y-a-t ‘il un minimum et un maximum ?
Concernant la durée de la collecte, y-a-t ‘il un minimum et un maximum ?
Quels types de récompenses puis-je proposer aux contributeurs ?
Que se passe-t-il quand le projet atteint son objectif ?
Que se passe-t-il quand un projet n’atteint pas l’objectif de sa collecte de fonds ?
Est-il possible de dépasser l'objectif financier ?
Un contributeur peut-il retirer ou modifier sa contribution avant la clôture de la campagne ?
Quelles sont les fonctionnalités de mon espace personnel ?
Quelles sont les informations personnelles transmises à la plateforme ?
Peut-on me demander d’autres informations ? Si oui, à qui sont-elles communiquées ?
Puis-je utiliser l’adresse mail des contributeurs à d’autres fins que pour mon projet?
Un contributeur peut-il contribuer à mon projet de manière anonyme ?
Quels sont les moyens de paiement disponibles sur le site ?
Comment les flux d’argent s’opèrent-ils ?
Les flux d'argent sont-ils sécurisés ?
Je veux charger mon compte de paiement, comment faire ?
Comment faire pour modifier mes coordonnées bancaires?
Mon paiement par carte bancaire n’a pas été accepté : que dois-je faire ?
Mon virement bancaire n’a pas été effectué : que dois-je faire ?
Dois-je déclarer les sommes collectées ?
La TVA est-elle applicable sur les fonds collectés ?
Est-ce que je conserve la propriété intellectuelle de mon projet ?
J’ai oublié mon mot de passe ou je souhaite le modifier, comment faire ?
J’ai changé d’adresse mail, comment me connecter au site ?
Dans l’onglet Porteur de projet je lis "KYC non valide" : de quoi s’agit-il ?
Dans l’onglet : situation du projet, je lis "brouillon" : de quoi s’agit-il ?
Qu’est qu’un widget ? À quoi cela sert-il ? Comment marche un widget ?
Qui peut lancer un projet ?
Toute personne ou structure ayant un projet situé dans la Manche ou valorisant fortement le territoire quel que soit son statut : particulier, entreprise ou association.Quels sont les projets éligibles ?
Pour être publiés sur OZÉ, les projets doivent répondre à plusieurs critères :Quelles sont les différentes phases d'un projet ?
Un porteur de projet s'inscrit sur OZÉ et renseigne le formulaire de proposition de projet accessible via le lien "Lancez votre projet". Le projet est alors en mode "Brouillon". Le porteur de projet peut prendre le temps qui lui est nécessaire pour présenter son projet.Quelle est la nature de l'accompagnement de OZÉ?
L’équipe d’OZÉ vous apporte un suivi personnalisé et vous accompagne dans la manière de présenter et de promouvoir votre projet. : Relecture, suggestions d'ajustements, échanges par mail ou par téléphone selon les besoins. Notre objectif : faire de votre campagne un succès !Concernant le montant de la collecte, y-a-t ‘il un minimum et un maximum ?
Non, vous définissez librement le montant de votre collecte. Mais nous vous recommandons de fixer un objectif financier raisonnable et cohérent par rapport à vos besoins et à l'envergure de votre réseau et de vos soutiens proches. Il est préférable de rester réaliste et de viser le minimum nécessaire à la réalisation de votre projet, quitte à dépasser ce montant en cours de campagne ! Plus le montant demandé est élevé, plus il sera difficile à atteindre.Concernant la durée de la collecte, y-a-t ‘il un minimum et un maximum ?
Il n'y a pas de durée minimum. Vous être libre de définir la durée de votre collecte dans la limite de 90 jours. Plus la campagne est courte, plus elle a des chances de réussir. Animer une campagne, la promouvoir, faire en sorte qu'elle ne s’essouffle pas, représente un travail important. Il est préférable de limiter la durée afin de concentrer les efforts sur un temps plus court.Quels types de récompenses puis-je proposer aux contributeurs ?
Vous pouvez définir de 3 à 10 contreparties idéalement allant d'une valeur de 5 euros minimum à la somme maximum que vous jugez pertinente par rapport à votre projet.Que se passe-t-il quand le projet atteint son objectif ?
Votre compte de paiement est crédité de la somme correspondant au montant des contributions diminué des frais de transactions bancaires. Il vous appartient ensuite de distribuer les récompenses/contreparties selon les modalités que vous aurez définies au préalable.Que se passe-t-il quand un projet n’atteint pas l’objectif de sa collecte de fonds ?
Selon le principe du "tout ou rien", si l'objectif de la collecte n'est pas atteint, vous ne recevez pas les contributions collectées. Elles sont remboursées à vos contributeurs.Est-il possible de dépasser l'objectif financier ?
Bien sûr ! Les collectes peuvent dépasser le montant fixé initialement. Il n'y a pas de limite.Un contributeur peut-il retirer ou modifier sa contribution avant la clôture de la campagne ?
Combien ça coûte ?
L'inscription, la soumission et la mise en ligne de projets sur le site sont gratuites.Quelles sont les fonctionnalités de mon compte?
Votre espace personnel est présenté à travers les onglets : profil - mot de passe - flux financiers - coordonnées bancaires - pièces justificatives - mes contributions - mes projets - factures.Quelles sont les informations personnelles transmises à la plateforme ?
Ce sont les informations que vous aurez été amené à fournir en dehors des informations bancaires. Les informations relatives à votre compte bancaire ne sont connues que du seul établissement de paiement.Peut-on me demander d’autres informations ? Si oui, à qui sont-elles communiquées ?
Dans le cadre de son obligation de lutte contre le blanchiment d’argent, l’établissement de paiement LEMON WAY a toujours la faculté de demander des informations complémentaires.Puis-je utiliser l’adresse mail des contributeurs à d’autres fins que pour mon projet?
Vous avez la faculté d’utiliser les e-mails des contributeurs dans le cadre de votre projet. Cette faculté est expressément énoncée dans les Conditions Générales d’Utilisation du site. Vous avez également la faculté de demander à ce que vous-même et/ou vos partenaires puissiez utiliser les mails des contributeurs à d’autres fins que pour le projet (invitations, appel à autres projets etc), la plate-forme étant considérée comme l’un de vos partenaires. Pour cela, vous devez en faire la demande à chaque contributeur. Les contributeurs sont libres de donner leur autorisation ou de faire part de leur opposition.Un contributeur peut-il contribuer à mon projet de manière anonyme ?
Oui, il suffit que le contributeur ait donné un pseudo pour s’inscrire. Vous disposerez néanmoins de son e-mail. Par ailleurs, il se peut que le contributeur ait décidé de ne pas rendre public sa contribution au projet. Il aura pour cela coché une option avant son opération de paiement.Suis-je soumis à une déclaration (CNIL) pour pouvoir utiliser les adresses mail de mes contributeurs ?
Il vous faut établir une déclaration CNIL simplifiée.Quels sont les moyens de paiement disponibles sur le site ?
La carte bancaire et le chèque sont les moyens disponibles.Comment les flux d’argent s’opèrent-ils ?
Les transactions sont opérées de manière sécurisée. Les sommes transitent directement entre les comptes de paiement des contributeurs et des porteurs de projets. Ces comptes de paiement sont gérés par l'établissement de paiement LEMON WAY. OZÉ se contente de vérifier et valider la cohérence des transactions et ne peut en aucun cas accéder aux fonds récoltés.Les flux d'argent sont-ils sécurisés ?
Toutes les données bancaires associées à vos transactions sont chiffrées et sécurisées via une chaîne de confiance habilitée et certifiée par les autorités réglementaires. La solution de paiement utilisée est celle de l’établissement de paiement LEMON WAY agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en France sous le code interbancaire CIB 16568J et sous le numéro SWIFT LEWAFR21. Cet agrément donne lieu à des contrôles permanents de l’ACPR, sous la responsabilité de la Banque de France. LEMON WAY gère les transactions et sécurise les fonds dans un compte de cantonnement ouvert auprès de BNP Paribas.Je veux charger mon compte de paiement, comment faire ?
Il vous suffit d’aller dans votre espace personnel > onglet "flux financiers" et de sélectionner le bouton « rechargement par carte bancaire ». Suivre la procédure décrite sur le site.Comment faire pour modifier mes coordonnées bancaires ?
Vos coordonnées bancaires sont demandées à chaque paiement par carte bancaire.Mon paiement par carte bancaire n’a pas été accepté : que dois-je faire ?
Les transactions par carte bancaire nécessitent une autorisation de votre banque, doublée le plus souvent d’une demande d’authentification. Si l’une de vos transactions est refusée, nous vous recommandons d’attendre quelques minutes et de recommencer. Si le problème persiste, contactez votre banque. Le cas échéant, vous pourrez également nous contacter.Mon virement bancaire n’a pas été effectué : que dois-je faire ?
Le délai moyen de traitement d’une demande de virement est de l’ordre de cinq jours ouvrés.Dois-je déclarer les sommes collectées ?
Oui. Les modalités diffèrent selon votre statut : particulier, auto-entrepreneur, association.La TVA est-elle applicable sur les fonds collectés ?
Non, si vous êtes un particulier ou en régime "TVA non applicable" ou de "Franchise en base de TVA". Oui, si vous êtes assujetti à la TVA (sociétés, associations ayant des activités commerciales non accessoires notamment) et que la contrepartie est non symbolique et correspond à une activité professionnelle normale et courante de l'entreprise.Est-ce que je conserve la propriété intellectuelle de mon projet ?
Bien sûr ! Vous restez propriétaire de l'intégralité des droits sur votre projet.J’ai oublié mon mot de passe ou je souhaite le modifier, comment faire ?
Sur la page de connexion, cliquez sur le lien "Mot de Passe oublié ?" puis suivez les instructions.J’ai changé d’adresse mail, comment me connecter au site ?
Utilisez votre précédente adresse mail pour vous connecter. Sur votre espace personnel, vous pourrez alors mettre à jour la nouvelle adresse.Je viens de modifier l'image de mon projet mais celle-ci ne s'affiche pas correctement sous Facebook ? Que dois-je faire ?
On peut vouloir partager un projet sur un mur Facebook.Dans l’onglet Porteur de projet je lis "KYC non valide" : de quoi s’agit il ?
Le KYC (Know Your Customer) : il s’agit des informations demandées par l’établissement de paiement pour respecter la règlementation financière, notamment en matière de lutte contre le blanchiment. Si vous lisez non valide, c’est que les informations qui ont été fournies sont incomplètes ou qu’elles ne sont pas valides. Exemple : justificatif de domicile datant de plus de trois mois alors qu’il doit dater de moins de trois mois. Reportez–vous, si besoin aux Conditions Générales d'Utilisation.Dans l’onglet : situation du projet, je lis "brouillon" : de quoi s’agit il ?
Cela signifie que le projet n’a pas encore été validé et accepté. La campagne n’est pas encore ouverte.Qu’est qu’un widget ? A quoi cela sert-il ? Comment marche un widget ?
Il est très important que vous puissiez communiquer autour de votre campagne. Le widget est le carré ou le rectangle, sur laquelle un internaute clique, pour avoir accès à votre page projet FARANDOL et pour pouvoir contribuer.Comment paramétrer le widget de mon projet ?
Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique "widget" de votre espace de gestion de projet et de cliquer sur "créer un nouveau widget" ou de modifier les modèles de widget existants.