Description
Mon projet?
Je suis invitée à participer à l'événement "Le Chant des pistes", qui rassemble 10 artistes du Québec et 1 artiste de la Manche. Nous serons ensemble du 5 au 25 juin, afin de produire sur les Iles de la Madeleine, des actions et oeuvres qui permettront au public et aux habitants, de vivre leur territoire autrement durant cette période. Le souhait d'accueillir une artiste de la Manche tient au fait que les Iles de la Madeleine sont jumelées avec l'île de Tatihou.
Entre Tatihou et les iles de la Madeleines, c'est une histoire qui dure depuis plus de 20 ans. L'idée est lancée en 1994 par Gérard Viel, en raison des similitudes qui lient les 2 îles. Finalement le jumelage sera élargi au Département mais restant indissociable de Tatihou. Depuis les échanges culturels, artistiques... se succèdent.
Le chant des pistes ?
Le Chant des pistes est une résidence-événement en art actuel dirigée par Caroline Loncol Daigneault, commissaire reconnue invitée par le centre d’artistes AdMare. Il convie, du 5 au 25 juin 2016, une dizaine d’artistes de l’est du Canada et de France, à déployer des œuvres-trajectoires sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine : Katia Grenier, Sara Dignard et Marie-Line Leblanc, Christopher Boyne, Lindsay Dobbin, Michael Fernandes, Maryse Goudreau, , Adriana Kuiper et Ryan Suter, Sam Thulin et Jane Motin. La porte s’ouvre à des propositions tant performatives, photographiques, sculpturales, picturales que médiatiques; à des pratiques tant matérielles que conceptuelles et éphémères.
Qui suis-je ?
Artiste de La Manche en France basée à Saint Lô, région complice des Îles-de-la-Madeleine*, je mise sur les deux repères que sont le corps et l’environnement pour réaliser des œuvres in situ. J' œuvre par la marche, le geste, la performance pour recueillir les informations et tracer les formes qui incarnent ces prélèvements. Je privilégie les matériaux naturels environnants pour une pratique artistique qui s’intéresse au temps présent, par la répétition d’un geste, d’une posture qui arrête un moment.
Mes motivations pour l'évènement ?
Titre de projet : marcher, glaner, relier
J' aborde ma contribution au Chant des pistes dans la continuité de mes projets antérieurs. Entretenant par exemple une relation avec le Japon où j'ai résidé maintes fois, j'ai développé d’un littoral à l’autre, de la France au Japon, une série d’œuvres qui réfléchissent au façonnement des liens humains. j'ai également élaboré une suite d’interventions dont une randonnée artistique autour du carnet d’exode de mon grand-père à la fin de la guerre. Dans un esprit de voyage et de découvertes intimes, j'envisage ainsi ses gestes inauguraux pour Le chant des pistes : « glaner, ramasser, ramener des morceaux de paysage, les orienter, les manipuler, les relier, les nouer, dans l’intention (et c’est ce qui nous intéresse tout particulièrement) qu’ils expriment leur énergie propre ».
Et sinon?
Depuis 2006, j'expose régulièrement le résultat de mon travail en même temps que je multiplie les résidences de recherche. Née en 1979, basée à Saint-Lô, j'ai obtenu mon diplôme de l’École des Beaux-Arts de Caen en 2000, sous la direction de Marc Couturier et Ange Leccia, et ai poursuivi ma formation au Japon où je retourne fréquemment. Je suis attachée à la valeur métaphorique de l’art. Je détourne la brutalité des faits en y apportant une forme de poésie. Que ce soit dans le contexte de l’exposition ou celui de l’action, je sollicite la mémoire individuelle comme collective,j'invite à « être ensemble » dans un temps présent. Je revendique un art accessible, aussi tangible que le paysage.
Utilisation des fonds
Les frais de transport ainsi que l'hébergement sont pris en charge, et je recevrai une bourse d'honoraires de 1200$ canadiens ainsi que 200$ de production, soient 815€ et 135€.
Je souhaite produire une oeuvre avec des matériaux naturels, issus du paysage environnant. Cependant j'utilise également l'image photographique et le dessin, et j'ai besoin de fonds pour les tirages ainsi que pour les encadrements; c'est pourquoi j'ai besoin de 1000€ supplémentaires pour aboutir ce travail de création.
Les tirages photographiques, ainsi que les dessins seront les oeuvres exposées durant l'été 2016 aux Iles de la Madeleine suite à la résidence. Ce travail trouvera un écho dans la Manche, sur l'île de Tatihou, où j'ai déjà commencé mes recherches, par la collecte d'éléments qui pour l'instant forme le début d'un herbier et d'un alguier, tel un carnet de notes naturel.